Je suis fière de vous présenter une recette qu’il me tenait à cœur de réaliser car je la vois souvent dans une pâtisserie non loin de chez moi. Nul besoin de moule spécial comme je l’imaginais, mais d’un peu de jugeote et de rigueur. Comme je suis dépourvue des deux, je vous promets que c’est largement faisable ! Et tout le monde s’est amusé, les enfants ont adoré : ma fille (5 ans) a malaxé la pâte, puis incorporé le cacao (un vrai bonheur pour la cuisine et les vêtements !). Face à ces gourmands, le plat de damiers n’a pas passé la journée.
Ingrédients
- 250 g de beurre doux à température ambiante
- 100 g de sucre en poudre
- 1 cuillère à café de vanille
- 1/4 cuillère à café de sel
- 375 g de farine ordinaire
- 3 cuillères à soupe de cacao en poudre
- 1 œuf
- 1 cuillère à soupe d’eau froide
Instructions
Battre ensemble le sucre et le beurre jusqu’à ce que le mélange mousse et blanchisse
Ajouter la vanille et le sel, puis la farine peu à peu
Malaxer ensuite la pâte à la main. La diviser en deux parties égales. Dans l’une, ajouter le cacao et bien le faire pénétrer dans la pâte
Etaler les deux pâtes entre deux feuilles de papier sulfurisé pour former deux carrés d’environ 20 cm. Découper des bandes de 1,5 cm de large à l’aide d’une règle et d’un couteau.
Battre un œuf avec une cuillère d’eau. Poser trois ou quatre bandes (selon la largeur que vous voulez) alternées sur un film alimentaire, puis badigeonnez les tranches et le dessus avec le mélange à base d’œuf et recommencer jusqu’à épuisement de vos bandes. Placer ensuite 30 minutes au réfrigérateur, le temps que l’ensemble « colle ». Si vous voulez faire un liseré coloré tout autour du bloc obtenu, conserver de la pâte et l’étaler pour recouvrir le bloc.
Préchauffer le four à 180° et tapisser les plaques du four avec du papier sulfurisé.
Découper les boudins en tranches de moins de 1 cm puis les placer sur les plaques en les espaçant bien.
Cuire 10 à 12 minutes. Les laisser refroidir sur une grille. Déguster !
Alors, ça vous tente ? ça a l’air faisable, non ?
8 Responses to [Recette] Biscuits damiers